Les phoques voyageurs de Gravelines

Phoque Karine Descamps

Depuis décembre 2013, 4 phoques ont élu un temps résidence dans les eaux de Gravelines. Grâce à la bague fixée sur leur nageoire postérieure, 3 d’entre eux ont pu être identifiés. Après avoir appelé la LPA de Calais (disposant d’un centre de soins pour phoques depuis fin 2011) afin de lui communiquer les numéros inscrits sur ces bagues, cette dernière a pu retracer leur parcours  et prévenir les divers centres étrangers ayant pris soin d’eux pendant quelques mois.

Floopy, un mâle de 2 ans, a été capturé bébé par le Zeehondencrèche de Pieterburen aux Pays-Bas en juin 2012, soigné puis relâché au même endroit en septembre 2012. Trouvé malade sur le ponton du canal de l’Aa de la gare de Gravelines, la LPA de Calais l’a ensuite soigné en avril 2013 et relâché en mai de la même année, avec un poids de 33,2 kg.
Ancily, un mâle de 3 ans, a été capturé bébé par le Sealife de Blankenberge (Belgique) le 7 août 2011 à Ostende (11 kg) et relâché le 21 octobre (33 kg) de la même année à Koksijde (Coxyde).
Thilo, autre mâle, et le plus jeune (à peine 1 an), nous vient du nord de l’Allemagne! Il a été trouvé en juin 2013 à 30 km du Seehundstation de Friedrichskoog (Schleswig-Holstein). Il n’était âgé que de 7 jours pesait à peine 9 kg. Il a été soigné au centre jusqu’en septembre 2013, date à laquelle il a été relâché, avec un poids de 35,5 kg.
Ces numéros ont permis aux 3 centres d’avoir quelques nouvelles de leurs petits pensionnaires respectifs qui ont relayé l’information (avec images à l’appui) sur leur page Facebook, non sans une certaine joie.
Voir ici pour Pieterburen.
Voir ici pour Friedrichskoog

Les noms des phoques ont été donnés par les soigneurs et vétérinaires des centres.
Je salue au passage le travail remarquable réalisé par les centres de soins pour phoques cités ci-dessus, sans oublier leur gentillesse, et remercie Pierre-Yves CHARPENTIER ( LPA de Calais) pour ses précieuses informations.

Dernières images: clin d’œil au petit phoque non-bagué qui n’a pu être identifié. Il n’a pas été observé à Gravelines depuis 2 mois.