Karine Descamps traductrice

Traduction culinaire, traduction naturaliste

Auteure et traductrice, voici un panorama non-exhaustif de mon travail: livres, magazines, expositions.
Au fil des ans, je me suis spécialisée dans les domaines de la traduction culinaire et la traduction naturaliste.
Découvrez ci-dessous mes principales références en traduction.

Istambul Karine Descamps traductrice culinaireLa Turquie, forte d’une histoire fascinante et d’une géographie unique, a créé une culture culinaire riche et diverse en puisant son inspiration en Europe comme en Asie. Hoummos ; köfte à la viande en croûte de boulgour ; beignets de pois chiches ; salade de concombre au yaourt et aux pistaches ; feuilles de vigne farcies…
Éditeur: Hachette Cuisine
Auteur: David Loftus
Traduction: Karine Descamps

Karine Descamps Traductrice culinaire Jamie Magazine FranceJAMIE MAGAZINE FRANCE
L’édition française du célèbre magazine de Jamie Olivier.

Karine Descamps traductrice culinaire "Indochine"INDOCHINE
Plus de 100 recettes témoins des liens étroits qui se sont établis entre deux gastronomies riches et variées : la vietnamienne et la française. L’ouvrage restitue l’atmosphère du Vietnam d’hier et d’aujourd’hui, et donne la parole à ceux qui font la cuisine du Vietnam. Il livre ainsi les saveurs des produits typiques de ce pays attachant.
Éditeur: Hachette Cuisine
Auteur: Luke Nguyen
Traduction: Karine Descamps

Karine Descamps traductrice culinaire "Le fermier gourmet"LE FERMIER GOURMET
Pour Matthew Evan, Nick Haddow et Ross O’Meara, tous les trois fermiers, faire des conserves de légumes, fumer de la viande ou saumurer du poisson fait partie du quotidien. Pourquoi prônent-ils le retour à ces traditions ? Une seule et vraie raison : le goût ! Dans ce livre, ils partagent leurs savoir-faire et compétences pour tout faire soi-même : du jambon au fromage en passant par le beurre, les saucisses, le poisson fumé et les conserves de légumes. À partir de ces ingrédients ils proposent également de simples recettes au bon goût d’autrefois : Truite fumée aux œufs brouillés, Poulet braisé au lard fumé, petit pois et estragon, Tourte au confit de lapin et aux pommes de terre…

Karine Descamps traductrice culinaire "Les hommes ont faim"LES HOMMES ONT FAIM
Ils mangent debout devant le réfrigérateur… Ils en mettent partout… Ils « meurent » de faim… Faire face à une horde de jeunes garçons affamés, prêts à piller le réfrigérateur, cela demande du savoir-faire ! Vous voulez leur préparer de bons petits plats, sains, variés, rapides à faire. Vous voulez qu’ils mangent bien pour être en bonne santé. Vous voulez leur transmettre le goût des bonnes choses et en faire de bons convives. Passez de la théorie à la pratique en 10 leçons et plus de 150 recettes pour toutes les occasions et types de repas. De petit déjeuner au dîner, Lucinda Scala Quinn revisite les grands classiques et vous donne ses astuces pour en faire des plats familiaux qui feront plaisir à toute la tablée. Œufs pochés nappés de sauce tomate, Sandwich à l’italienne, Salade de saumon aigre-douce au riz, Chicken wings aux graines de sésame, Légumes rôtis au four, Pain perdu fourré aux poires… Faites de vos repas des moments de fête, de partage et de convivialité !

Karine Descamps traductrice culinaire LoftusLE TOUR DU MONDE EN 80 RECETTES
80 recettes des chefs (grands noms ou étoiles montantes) que David Loftus a rencontrés au fil de ses voyages dans le monde. L’auteur marche dans les pas de Phileas Fogg, l’aventurier au goût si raffiné, héros de Jules Verne. Un découvreur de saveurs et d’ambiances.

Karine Descamps traductrice culinaireSALADES: 200 RECETTES
200 recettes de salades simples et rapides à réaliser.

Karine Descamps traductrice naturaliste dinosauresDINOSAURES, LA VIE EN GRAND
Les dinosaures, c’est grand, sans conteste, quoiqu’il en existe des tout petits… Mais dans la famille des dinosaures, les plus imposants appartiennent à la famille des sauropodes. Des herbivores géants qui peuvent peser jusqu’à 90 tonnes, rien que ça ! Ces spécimens vivaient il y a environ 140 millions d’années et aujourd’hui encore, de nombreuses recherches en paléontologie, biomécanique et physiologie se poursuivent.
Le Muséum vous invite à découvrir le fruit de ces recherches, parfois récent. L’exposition vous permettra d’en connaitre davantage sur ces créatures au niveau biologique et environnemental.
Muséum d’Histoire Naturelle de Paris
Traduction: Karine Descamps: panneaux, notes et parcours de l’exposition

Karine Descamps rtaductrice naturalisteÉDUQUER SON CHIEN (POUR LES NULS)
Couché ! Assis ! Fais le beau ! Donne la patte ! Votre chien n’écoute rien, il n’en fait qu’à sa tête, et vous vous époumonez en vain ? Il a besoin d’être éduqué !
Avec ce guide, vous apprendrez à mieux comprendre le comportement de votre animal, et à employer les bonnes techniques pour en faire un parfait compagnon. Éduquer son chien pour les Nuls vous propose des exercices simples et ludiques, adaptés au chiot et à l’adulte. Pas à pas, vous apprendrez à votre chien à marcher en laisse, à s’asseoir, à rapporter un objet, à venir quand on l’appelle.
Vous découvrirez aussi comment prendre soin de votre chien au quotidien et surveiller son alimentation.
Avec les Nuls, vous saurez tout sur votre compagnon à quatre pattes !

Karine Descamps traductrice culinaireTRÉSORS DE CHOCOLAT
Réputé pour ses chocolats exquis aux mariages de saveurs subtils, Paul A Young partage pour la première fois ses secrets de fabrication. Après une initiation à la dégustation du chocolat, il vous invite à découvrir comment préparer d’une main de maître la ganache à truffes classique. Vous ne tarderez pas à faire fondre, mélanger et déguster le chocolat tel un amateur passionné et à vous plonger dans l’aventure du chocolat. On ne recense pas moins de 400 arômes et saveurs dans un carré de bon chocolat noir : la variété, l’origine et la transformation des fèves de cacao déterminent le goût du produit fini. Avec l’aide de Paul A Young, vous découvrirez que le chocolat originaire de l’Equateur se marie à merveille avec la marmelade, les baies roses et le safran, ou que le chocolat du Venezuela a une saveur incomparable avec la cannelle, le piment ou la lavande. Une fois que vous aurez compris comment associer le chocolat avec d’autres saveurs, vous pourrez laisser aller votre imagination et expérimenter d’autres accords réunissant vos ingrédients préférés. Les recettes de l’ouvrage sont regroupées en chapitres tels que Fruits et Noix, Sucres et Epices et vous proposent bien plus que de simples truffes : le célèbre chocolat chaud de Paul, des gâteaux, des cookies et autres desserts et même des plats salés – qui ne manqueront pas de susciter des débats lors de vos dîners entre amis. Des Truffes aux fraises sauvages et baies roses aux tartelettes au caramel au beurre salé en passant par le Martini au chocolat extrême, le choix est vaste. Le chapitre Alchimie s’adresse aux cuisiniers plus aventuriers qui apprécieront des plats aussi merveilleux et insensés que le poulet au piment et chocolat de Paul ou le Pesto au chocolat.

Karine Descamps traductrice Whisky magazineWHISKY MAGAZINE (#1 et #2)
Traduction (éditions 1 et 2) du Whisky magazine, le magazine de la Maison du Whisky.

Karine Descamps traductrice culinaireTAPAS
Un minimum de travail pour un maximum de goût et de texture, c’est ce que proposent les chefs de 26 bars espagnols, à travers 100 recettes de tapas traditionnelles ou modernes. Ces recettes, illustrées de nombreuses photographies, sont accompagnées de portraits de chefs dans leur univers quotidien : le bar à tapas ; évoquant ainsi des endroits remarquables et souvent innovants. Plus qu’un livre de recettes, Tapas est une ode à la plus conviviale des gastronomies.

9782070557752FSCES ANIMAUX QUI NOUS ÉTONNENT
Quel est le plus gros de tous les mammifères ? Comment les rapaces nocturnes chassent-ils ? Les crocodiles perdent-ils leurs dents ? Pourquoi les coccinelles sont-elles tachetées ? Le règne animal n’en finit pas de nous étonner et de provoquer notre curiosité. Cet album vous apportera, sur un grand nombre d’espèces, des réponses claires et précises. Illustré de superbes photographies, il répond de manière vivante aux interrogations des plus jeunes.